Les 9 plats chinois les plus connus
Quand on parle de la Chine et de la culture chinoise, on se réfère souvent à la cuisine traditionnelle.
Sur ce point, la gastronomie chinoise regroupe plusieurs variantes régionales venues des quatre coins du pays dont les plus populaires sont celles venues du Sichuan, du Guangdong, du Zhejiang, du Jiangsu, de l’Anhui, du Hunan, du Fujian et du Shandong.
Par ses saveurs aussi diverses que variées, la cuisine chinoise est aujourd’hui très populaire à travers le monde.
Effectivement, que l’on soit à Paris, à New York ou à Moscou, il n’est pas difficile de trouver un restaurant chinois proposant des spécialités culinaires traditionnelles.
Dans la suite de cet article, retrouvez 9 plats chinois qui sauront faire le plaisir de vos papilles.
Canard rôti de Beijing
Lors d’un séjour dans la capitale chinoise, il est impossible de passer à côté du canard rôti de Beijing (en hanzi, 北京烤鸭 / Běijīng kǎoyā). Effectivement, il s’agit d’un élément incontournable de la gastronomie pékinoise qu’il faut absolument essayer au moins une fois dans sa vie.
La préparation du canard rôti de Beijing se base sur une recette traditionnelle consistant en deux étapes de cuisson.
Premièrement, la volaille est plongée dans l’eau bouillante afin de cuire et d’attendrir la chair.
L’animal sera ensuite badigeonné de miel et de marinade, puis laissé sécher à l’air libre.
Enfin, le canard sera mis au four durant une à deux heures pour faire ressortir sa saveur et sa texture.
Tofu MaPo
Le Tofu Mapo (en mandarin, 麻婆豆腐 / mápó dòufu) est une recette traditionnelle du Sichuan devenue populaire dans toute l’Asie du Sud Est.
Il s’agit d’une préparation à base de tofu et de bœuf accompagnés d’une sauce pimentée à laquelle on ajoute un peu de poivre de Sichuan.
Wonton ou Jiaozi (饺子)
Les wonton (également appelés Jiaozi ou Huntun) sont des types de raviolis très populaires en Chine que l’on consomme frits ou à la vapeur. Éventuellement, les wonton peuvent être dégustés avec du bouillon et des pâtes pour en faire une soupe.
Rouleaux de printemps chinois
Cette variante du rouleau de printemps peut être considérée comme une cousine des Nems vietnamiens.
Sur ce fait, au lieu d’utiliser de la galette de riz, les rouleaux de printemps chinois utilisent une fine pâte de blé.
La farce est principalement constituée de viande de poulet ou de porc, de champignon noir, de sauce soja et de poivre de Sichuan.
Les rouleaux seront ensuite mis dans une huile de friture chauffée afin de faire cuire le tout.
Porc sauce aigre douce
Il s’agit d’une célèbre recette traditionnelle chinoise où la viande de porc est découpée en morceaux avant d’être frite.
Le tout sera par la suite assaisonné d’une sauce à la fois sucrée et salée.
Du vin, de la maïzena, des poivrons et des oignons peuvent notamment être ajoutés afin de donner plus de saveur à la préparation.
La sauce, quant à elle, est préparée à base de purée de tomates, de jus d’ananas, de vinaigre de riz et de divers aromates.
Riz frit
Le riz frit (également appelé riz cantonais ou riz du Yangzhou) est sans doute le plus populaire de tous les plats traditionnels chinois.
Sa préparation peut varier énormément d’une province à une autre, mais généralement, du riz blanc est mélangé à des légumes, à de la viande et à des épices.
Selon ses préférences, le riz frit peut être accompagné de poulet, de crevettes ou de porc mis en morceaux.
Poulet impérial
Il s’agit d’une recette traditionnelle Sichuanaise (provenant du Sichuan – province au sud-ouest de la Chine).
Le plat est principalement constitué de morceaux de poulet et de cacahuètes, le tout sera ensuite assaisonné par une sauce à base de piment, de poivre de Sichuan et de légumes frais.
Dans les restaurants qui veulent plus d’originalité dans leur préparation, ils remplacent les cacahuètes par des noix de cajou qui ont un goût légèrement plus prononcé.
Les gâteaux de lune
Le gâteau de lune (ou Mooncake en anglais) est une pâtisserie traditionnelle chinoise qui se déguste surtout durant la fête de la lune, appelé également fête de la mi-automne ou 中秋节 (Zhōngqiū jié).
Que ce soit en Chine ou ailleurs dans le monde, il existe plusieurs variétés de gâteaux de lune, mais la base de la recette reste la même.
À l’intérieur du gâteau se trouve généralement un jaune d’œuf salé enrobé d’une pâte sucrée et épicée.
La pièce de pâtisserie sera ensuite mise dans une moule à gâteau de lune imprimant des motifs (ou éventuellement des caractères chinois).
Les baozi
Il s’agit d’un amuse-gueule très célèbre originaire de la province de Canton (广东 – Guǎngdōng).
La préparation des pâtes ressemble beaucoup avec celle des pains à la vapeur : de la farine, du sel, de la levure boulangère et du sucre (selon le cas).
La farce, quant à elle, peut grandement varier selon la région et le type de préparation : elle peut être constituée de viande (de bœuf ou de porc) hachée, de la sauce tomate, d’épices, de la sauce soja, etc.