Le travail en Chine, comment ça fonctionne ?
Envie d’approfondir vos connaissances en mandarin, d’expérimenter une immersion culturelle ou juste pour vivre une aventure hors du commun ?
Migrez vers la Chine pour découvrir le pays et la culture chinoise.
En effet, que vous prévoyez d’aller seul ou en famille, la Chine s’est toujours montrée accueillante envers les ressortissants étrangers.
Tout au long de cet article, nous vous expliquerons comment trouver un travail en Chine et pourquoi beaucoup de personnes se sont lancées dans l’aventure.
Pourquoi choisir la Chine ?
La Chine, deuxième puissance économique mondiale, offre de nombreuses opportunités de carrières alléchantes.
Avec une économie en pleine expansion, elle domine aujourd’hui le commerce international des produits manufacturés.
Étant exceptionnellement avancée dans la technologie de pointe, la médecine, l’électronique ou le spatial, la Chine a une économie fortement industrialisée à la recherche de personnels, de cadres et de techniciens qualifiés.
Néanmoins, en raison de la barrière linguistique, la Chine est moins convoitée que les États-Unis ou au Canada malgré l’énorme opportunité de carrière qu’elle recèle.
Comment préparer sa migration ?
Pour travailler en Chine, la connaissance de la langue orale et écrite est fortement conseillée.
En effet, la barrière de la langue pourrait constituer un frein à la progression de sa carrière ou à son immersion dans la société chinoise. N’hésitez surtout pas à prendre des cours de langue avant son départ afin de profiter pleinement de son expérience de vie en Chine.
Dès aujourd’hui, maîtrisez l’essentiel de la langue, vos compétences linguistiques évolueront petit à petit une fois que vous vous installez dans le pays.
Quel profil recherchent les entreprises chinoises ?
En Chine, certains domaines sont notamment plus prometteurs que d’autres.
En effet, pour les expatriés, on réserve souvent des postes nécessitant des compétences rares et très recherchées si bien qu’ils sont mieux payés que les travailleurs locaux.
De même, une expérience antérieure dans une entreprise chinoise pourra constituer un réel avantage.
Quel niveau de langue avoir pour travailler en Chine ?
En tant que ressortissant étranger, vous devriez premièrement être calé en anglais étant donné que peu de personnes parlent le français en Chine.
Si vous avez quelques notions en mandarin, approfondissez-les.
Cela vous sera très utile lors de la rédaction de votre lettre de demande d’emploi ou lors de votre entretien d’embauche.
Par la suite, deux à trois années d’immersion linguistique vous permettront de maîtriser correctement la langue parlée.
Pour la particularité de l’écriture chinoise qui relève d’un certain niveau de difficulté, cela demande un peu plus d’efforts de votre part pour la maîtriser.
Comment procéder ?
Commencez premièrement par trouver le poste qui vous convient via des sites d’emploi en Chine :
Pour les démarches administratives nécessaires à l’obtention de l’autorisation de travail, vous pouvez vous référer au site de l’ambassade de France en Chine.
Comment gérer ses relations ?
Faites-vous des amis, intégrez-vous à la société en participant régulièrement à des évènements communautaires.
Immergez-vous à la société locale ou rejoignez des groupes d’expatriés qui vous accueilleront à bras ouverts.
Effectivement, il est fortement conseillé d’entretenir ses relations car un bon relationnel est souvent synonyme d’une carrière fructueuse.
Les réseaux sociaux 微博 (wēibó ; Weibo) et 微信 (wēixìn ; WeChat)
Il se pourrait tout de même que vous familiariser à 微博 (wēibó ; Weibo) et 微信 (wēixìn ; WeChat) vous serait d’une grande aide.
En effet, ce sont les principaux réseaux sociaux autour desquels le relationnel tourne en Chine.
Que faire avant son départ ?
Avant que vous ne partiez, informez-vous sur la législation en vigueur, notamment sur les contrats d’expatriation et sur l’autorisation de travail qui sont légèrement plus compliqués que pour un contrat de travail local.
De même, documentez-vous sur la langue et la culture chinoise.
Certes, vous ne vous habituerez pas en quelques jours, mais les Chinois apprécieront surtout quand les étrangers s’efforcent de s’imprégner de leur culture.
Une fois que vous serez prêt, déposez votre demande de visa au moins 3 mois à l’avance pour vous permettre d’acquérir votre carte de séjour ainsi que votre autorisation de travail.