Formations de mandarin en ligne : Les meilleures solutions à distance
Le mandarin est une langue encore peu développée en France. Aussi, tout le monde ne peut pas accéder à des cours de mandarin à proximité de son domicile. Si vous n’habitez pas une grande ville vous êtes probablement dans cette situation.
Heureusement, il existe des alternatives grâce aux formations de mandarin à distance. Ces solutions vous permettent d’apprendre la langue à distance dans des conditions optimales. Découvrons ensemble les différentes formations de mandarin en ligne.
Débutant ou remise à niveau ?
Pour choisir votre future formation de mandarin en ligne, commencez par évaluer votre niveau.
Débutant en mandarin
Si vous débutez dans l’apprentissage du mandarin, vous n’aurez pas de difficultés à trouver une formation adaptée.
Pour commencer le mandarin plusieurs critères sont indispensables :
- Être motivé : le mandarin est une langue difficile, et si vous n’êtes pas motivé dès le départ, vous risquez d’abandonner
- Être rigoureux : l’apprentissage de n’importe quelle langue exige de la rigueur et une régularité
- Définir des objectifs : il est plus facile de progresser et de se motiver quand on se fixe des objectifs au fur et à mesure de son apprentissage
La compréhension du fonctionnement des sinogrammes (les signes chinois) est l’une des premières étapes d’apprentissage du mandarin.
Les notions de sinogrammes clés/radicaux et la façon dont les signes s’additionnent pour former de nouveau sinogrammes sont indispensables pour comprendre la langue.
A l’oral, vous allez devoir entrainer vos oreilles et votre bouche à assimiler les prononciations et les intonations tellement différentes des nôtres.
Remise à niveau en mandarin
Dans le cas d’une remise à niveau, vous devez d’abord évaluer quel est votre niveau actuel. Il existe des tests gratuits en ligne, mais le plus pertinent est de passer le test d’évaluation de chinois HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi).
Comme les autres langues, la maitrise du mandarin est classée selon 6 niveaux définis par le CECRL :
- A1
- A2
- B1
- B2
- C1
- C2
Si vous n’avez plus pratiqué le mandarin depuis longtemps, votre niveau est probablement proche de A1.
Pour une remise à niveau l’objectif n’est pas forcément d’atteindre le niveau C2. Il est surtout très important que vous vous fixiez un objectif atteignable sans quoi vous serez rapidement démotivé.
En privilégiant une remise à niveau progressive, vous allez peu à peu retrouver le goût du mandarin et apprendre de vos erreurs. L’apprentissage n’en sera que plus efficace.
Quelles sont vos conditions d’apprentissage ?
Une fois que vous aurez évalué votre niveau en mandarin, l’étape suivante consiste à définir vos conditions.
La durée de la formation
Des cours intensifs de deux semaines à l’apprentissage sur plusieurs mois, voire plusieurs années, à vous de définir quelle formule est la plus adaptée.
Naturellement, ce choix dépend en grande partie de l’urgence et de votre temps disponible.
Si vous envisagez de suivre une formation de mandarin pour accéder à un meilleur poste, l’urgence de la situation favorise davantage les cours intensifs.
A l’inverse, si vous souhaitez apprendre le chinois uniquement pour votre satisfaction personnelle, vous n’êtes pas dans l’urgence.
Le rythme d’apprentissage
Ce critère dépend lui aussi de votre emploi du temps. Il est difficile de suivre une formation intensive quand on travaille. Dans ce cas, la seule solution consiste à suivre cette formation durant une période de congés.
Globalement, les formations en ligne offrent plus de possibilités de personnalisation et de liberté dans le choix des horaires. Mais des différences sont également notables entre ces solutions en ligne.
Le budget
Le choix de la formation, sa durée et son rythme dépendent d’un même critère : votre budget. Quel financement envisagez-vous pour apprendre le mandarin ? En fonction de ce budget vous aurez accès à des solutions plus ou moins complètes et performantes.
Notez qu’il existe des solutions gratuites, mais elles sont surtout efficaces en tant qu’outils de révision et insuffisantes pour apprendre une langue comme le mandarin en partant de zéro. Ces dispositifs gratuits peuvent prendre la forme d’applications mobiles, de sites internet ou de formations à distances de type MOOC.
Pour réellement apprendre à parler le mandarin, vous devez vous tourner vers des formations payantes. Toutefois, sachez qu’il existe des aides pour financer certaines formations. C’est notamment l’un des objectifs du dispositif CPF (compte personnel de formation).
Les différentes formations de mandarin en ligne
Maintenant que nous avons identifié les prérequis pour se lancer dans l’apprentissage du mandarin, intéressons-nous aux différentes formules disponibles en ligne.
Apprendre le mandarin en ligne grâce à des cours collectifs
Des cours collectifs en ligne ? Cela peut paraître étonnant de prime abord, et pourtant cette solution est assez répandue.
Les participants, au lieu d’être ensemble dans une même pièce, discutent à distance par l’intermédiaire de leur PC équipé d’une webcam. On utilise le terme de cours en visioconférence.
L’avantage des cours collectifs est qu’ils offrent une meilleure immersion, même si le séjour linguistique reste la meilleure solution en matière d’immersion.
L’enseignant va pouvoir mettre en place des jeux de rôle et différentes autres mises en situation dans lesquelles les apprenants vont discuter et échanger. A ce titre, les cours collectifs sont efficaces pour progresser à l’oral et être capable de tenir une conversation.
Par contre, si vous cherchez principalement à améliorer votre niveau écrit, les cours en ligne collectifs ne représentent pas la meilleure formule.
De plus, dans les cours collectifs, tous les apprenants ne progressent pas nécessairement à la même vitesse, ce qui peut créer des décalages et rendre l’apprentissage plus compliqué.
Apprendre en ligne grâce à des cours particuliers
Les cours particuliers offrent plus de confort que les cours collectifs. L’apprenant peut personnaliser son programme d’apprentissage en fonction des leçons qu’il souhaite aborder et des axes de travail qu’il souhaite développer.
L’apprenant profite d’une plus grande autonomie, ce qui n’est pas forcément un avantage pour tout le monde. En effet, certaines personnes sont plus efficaces lorsqu’elles sont encadrées.
Le cours particulier en ligne permet d’accéder à un large choix d’outils d’apprentissage :
- Séances en visioconférence
- Plateforme en ligne pour réviser et s’exercer
- Applications mobiles pour réviser quotidiennement et avec un côté plus ludique
- Examens
Avec les cours particuliers, l’apprenant peut également définir son rythme d’apprentissage en fonction de ses horaires. Et comme une grande partie de l’apprentissage s’opère de façon autonome, les outils sont accessibles à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Par contre, le cours particulier exige plus de rigueur et de motivation, car une grande partie du temps, l’apprenant est livré à lui-même.
De plus, cette solution peut se révéler plus onéreuse que les cours collectifs. Tout dépend du nombre de séances en visioconférence.
Apprendre en ligne grâce à des outils gratuits ?
Comme nous l’avons déjà évoqué dans la partie consacrée au budget, les solutions gratuites ne sont pas suffisantes pour apprendre le mandarin. Eventuellement, si vous avez déjà un très bon niveau et que vous souhaitez simplement effectuer une remise à niveau, les outils gratuits peuvent se révéler satisfaisants.
Par contre, cela ne signifie pas que vous ne devez pas utiliser ces solutions gratuites. Au contraire, en complément d’une formation payante, ces solutions sont d’excellents outils de révision.
Prenons l’exemple des applications gratuites. Grâce à elles vous allez pouvoir réviser quotidiennement votre mandarin pendant votre temps libre à travers de très courtes séances de quelques minutes. De plus, ces applications se veulent souvent plus ludiques.
En répétant fréquemment ces petits exercices vous allez progresser plus rapidement.
Les supports en ligne
Nous en avons déjà évoqué plusieurs, mais il nous semble intéressant de lister les principaux outils et supports d’apprentissage en ligne.
Les plateformes en ligne
Il s’agit de sites internet ou de logiciels offrant une interface entièrement consacrée à l’apprentissage de la langue. Elles regroupent des leçons, des exercices et différents outils complémentaires.
La visioconférence
Technique qui consiste à communiquer à distance en utilisant un PC, une tablette ou un smartphone, et une webcam. Les participants peuvent ainsi se voir et discuter à distance.
Les applications mobiles
Souvent gratuites, elles permettent de s’exercer quotidiennement au mandarin. Ces applications peuvent prendre la forme de mini jeux ou d’exercices ludiques.
Certains programmes de formation au mandarin peuvent également proposer leur application dédiée.
Les fichiers numériques
Il s’agit d’une source quasi inépuisable. Ces fichiers peuvent prendre la forme de :
- vidéos (films, séries…),
- fichiers audio (musiques, interview…)
- textes (articles de presse, livres, manuels…).
Les fichiers numériques sont des compléments utiles à toute les formations de mandarin en ligne. Certains permettent d’améliorer l’écrit quand d’autres sont plus axés sur l’oral.
Mélanger les supports
Pour réussir votre apprentissage du mandarin et mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à utiliser tous ces supports.
Tout apprentissage nécessite un travail personnel en plus de celui effectué auprès du formateur. Grâce à ces différents outils, vous allez pouvoir varier les séances et ainsi éviter une certaine lassitude.
Il est plus efficace de réviser régulièrement sur des petites séances de quelques minutes, qu’au travers de séances de plus d’une heure une fois tous les trois jours.