Nos astuces pour apprendre les sinogrammes
Sachez qu’il est impossible de connaître tous les sinogrammes. En effet, le mandarin en compte des dizaines de milliers.
Les Chinois eux-mêmes ne les connaissent pas tous. Le mandarin courant n’en utilise qu’entre 3000 et 5000, ce qui représente déjà beaucoup de caractères chinois à mémoriser.
Nous avons regroupé quelques astuces pour vous aider à mémoriser un maximum de sinogrammes.
Les radicaux : les clés du savoir
Également appelés clés, sinogrammes élémentaires ou sinogrammes primitifs, les radicaux désignent des caractères chinois servant de base au mandarin.
Ces radicaux sont utilisés dans quasiment tous les autres sinogrammes de la langue chinoise. De ce fait, en les apprenant, vous allez pouvoir plus facilement traduire les autres sinogrammes. Selon le dictionnaire de caractères de Kangxi, il existe 214 radicaux.
Un sinogramme radical peut désigner plusieurs éléments selon le contexte dans lequel il est employé.
Pour illustrer le rôle des radicaux, voici un exemple relativement simple :
- Le radical 木 (Mù) peut signifier le « bois« . Lorsqu’il est doublé, 林 (lín) il peut désigner une « forêt« .
- Le radical 广 peut signifier « maison ».
De ce fait, en associant ces deux radicaux on obtient le sinogramme 麻 (Má), c’est-à-dire le « chanvre« . En sachant que le chanvre a longtemps été utilisé comme matériau de couverture pour les toits.
Naturellement, tout n’est pas aussi logique et simple en mandarin, mais cet exemple vous permet de comprendre le principe général utilisé dans la conception de la plupart des sinogrammes.
Commencer par les sinogrammes faciles à mémoriser
Parmi les sinogrammes radicaux, certains sont plus faciles à mémoriser que d’autres. En effet, bon nombre de caractères chinois ressemblent approximativement aux objets qu’ils représentent.
Voici quelques exemples :
- Montagne : 山 (shān)
- Soleil, jour : 日 (rì)
- Pluie : 雨 (yǔ)
- Personne, être humain : 人 (rén)
- Bouche, ouverture, trou, entrée : 口 (kǒu)
- Main : 手 (shǒu)
- Terre, sol : 土 (tǔ)
Comme nous l’avons vu, les sinogrammes s’assemblent comme des Lego dont les radicaux constituent les briques de base.
En ce sens, prenez le temps de décomposer les différents sinogrammes auxquels vous allez être confrontés au fur et à mesure de votre apprentissage du mandarin.
De cette façon, vous allez peu à peu cerner les sinogrammes radicaux qui reviennent régulièrement et comprendre de mieux en mieux la logique du mandarin.
Répéter ses gammes
Tout apprentissage se perfectionne en répétant/révisant régulièrement ses leçons. Toutefois, il convient de progresser par petits groupes de sinogrammes.
Il est inefficace de vouloir apprendre tous les radicaux en une seule fois. Au contraire :
- Divisez votre apprentissage en listes de 10 sinogrammes radicaux. Commencez par dessiner un premier sinogramme avec le modèle sous les yeux, puis faites la même chose avec le deuxième, et ainsi de suite.
- Une fois les 10 sinogrammes dessinés. Essayez de vous rappeler la signification de chacun et vérifiez le résultat.
- Reproduisez cette étape toujours avec le modèle. Puis, essayez de dessiner les sinogrammes sans aucun modèle, uniquement en utilisant leur signification.
- Vous pouvez reproduire ces étapes autant de fois que vous le désirez, jusqu’à ce que vous ayez retenu les 10 sinogrammes. Une séance de 15 à 20 minutes devrait suffire.
- Essayez de réaliser cette séance le matin, une petite révision le soir est idéale (sans modèle bien sûr). Dans tous les cas, nous vous conseillons de répéter cette liste plusieurs jours de suite.
- Pensez à réviser les sinogrammes appris précédemment pour les conserver en mémoire au fur et à mesure de votre apprentissage.
Répétition orale
En plus de vous entrainer à dessiner les sinogrammes, vous devez également travailler leur prononciation et leur intonation.
Chaque sinogramme est retranscrit en caractères latins qui indiquent la prononciation et l’intonation.
Par exemple :
- 山, la montagne, se prononce shān.
Sachez que la prononciation et l’intonation du mandarin sont très différentes des sons que nous avons l’habitude d’utiliser dans nos langues latines et germaniques.
De ce fait, vous allez devoir habituer votre oreille et votre bouche.
N’hésitez pas à vous entrainer en regardant des films chinois en VO ou en écoutant des chansons, des poèmes ou des livres audio.