Les formations professionnelles au mandarin
Le mandarin occupe une place de plus en plus importante sur la scène mondiale. Certes, il ne pourra probablement jamais détrôner l’anglaise, mais son influence ne cesse de croître.
Le mandarin est surtout utile dans le monde professionnel étant donné le poids de la Chine et le marché qu’elle représente.
Les personnes formées au mandarin sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Si vous aussi vous souhaitez ajouter cette compétence à votre CV, voici tout ce qu’il faut savoir sujet des formations professionnels au mandarin.
Le mandarin dans le monde professionnel
Avant de nous intéresser plus en détail aux formations professionnelles, revenons sur le rôle du mandarin dans le monde professionnel.
Chine : la 2e puissance mondiale
Depuis le début des années 2010, la Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis. Et elle est déjà la première puissance commerciale et le plus gros exportateur au monde.
L’empire du Milieu ne cache pas sa volonté de devenir la première puissance à la place de son rival étatsunien.
Profitant d’un marché intérieur immense composé de plus de 1,4 milliard d’habitants, la Chine s’est ouverte au monde et investit dans une multitude d’autres pays, à l’instar de sa présence sur le continent africain.
La Chine attire les entreprises et les entrepreneurs du monde entier désireux d’accéder à ce marché et au marché asiatique dont la Chine est le moteur.
La région administrative spéciale de Hong Kong reste l’une des destinations privilégiées des entrepreneurs expatriés.
Mais des villes continentales comme Shanghai, Pékin et Shenzhen attirent de plus en plus d’étrangers.
Le mandarin : un atout
L’anglais est la langue internationale et celle utilisée dans le monde des affaires. Et malgré sa puissance, la Chine ne pourra jamais rien y changer.
Là où l’alphabet latin utilisé dans la langue anglaise est aussi utilisé dans la plupart des pays, les sinogrammes chinois sont utilisés dans quelques pays seulement.
Cependant, le mandarin voit quand même son influence s’accroître.
En effet, étant donnée la place qu’occupe la Chine, le mandarin est une langue importante. Ce constat est surtout vrai quand on désire investir le monde des affaires sur le continent asiatique.
Une société disposant d’un négociateur parlant mandarin a plus de chance de réussir sur le marché chinois. Parler mandarin est un atout très utile pour séduire et collaborer avec les acteurs locaux.
De ce fait, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises recherchent des personnes parlant le mandarin.
Ces profils étant encore très rares en France, la mention « je parle mandarin » est un atout supplémentaire sur un CV.
Qu’est ce que la formation professionnelle au mandarin ?
En quoi consiste-t-elle ?
Une formation professionnelle vise à former une personne afin qu’elle acquière des compétences spécifiques à une activité professionnelle.
Autrement dit, quand on parle de formation professionnelle au mandarin, il s’agit d’un apprentissage du mandarin dans le but d’obtenir une compétence supplémentaire exigée pour un métier ou un poste.
Comme évoqué dans la partie précédente, de nombreuses entreprises négocient régulièrement avec des clients Chinois. La connaissance du mandarin devient alors un atout non négligeable.
A qui s’adresse-t-elle ?
La formation professionnelle au mandarin s’adresse à toutes celles et ceux qui ont comme projet de développer une activité professionnelle en Chine. Elle s’adresse également aux personnes qui candidatent à un poste intervenant régulièrement avec des clients chinois.
De même, il peut s’agir d’une mission en Chine.
Le mandarin professionnel
Définition
Dans chaque langue il existe différents types de langages. Par exemple, il faut distinguer le mandarin courant parlé quotidiennement par les Chinois, d’un mandarin plus professionnel.
Par mandarin professionnel nous entendons le mandarin utilisé dans des domaines spécifiques liés au monde professionnel : les affaires, le droit, la médecine et bien d’autres.
Naturellement, ce type de mandarin se base sur le modèle courant, mais il s’oriente ensuite vers un vocabulaire relatif au secteur professionnel en question.
De ce fait, si on souhaite simplement voyager en Chine et découvrir le pays, le mandarin professionnel n’est pas utile.
Par contre, pour négocier dans le monde des affaires, et pour intervenir professionnellement en Chine, le mandarin peut ne pas être suffisant.
Choisir une formation adaptée
Dès lors, si vous envisagez d’apprendre une forme de mandarin professionnel, assurez-vous de vous orienter vers une formation adaptée. En effet, même un professeur de mandarin ne maîtrise pas la langue qui compte des dizaines de milliers de sinogrammes.
Entre 3000 et 5000 sont utilisés couramment par les Chinois.
A votre demande, le formateur pourra éventuellement faire certaines recherches pour vous proposer du vocabulaire supplémentaire, mais ce n’est pas l’idéal.
Il est préférable de choisir une formation au mandarin professionnel.
Elle vous permettra d’apprendre un vocabulaire plus technique et spécifique au projet professionnel que vous envisagez.
Les différentes solutions de formations professionnelles au mandarin
Les cours particuliers
Ce type d’apprentissage est parfait si vous désirez un suivi personnel adapté à votre progression. Les cours particuliers sont également plus performants pour renforcer son niveau à l’écrit, dont la connaissance de sinogrammes spécifiques à un domaine professionnel.
Les cours particuliers en présentiel
Formule classique, le cours particulier en présentiel est probablement la solution la plus performante pour le plus grand nombre.
L’enseignant suit en direct l’évolution de l’apprenant et cerne rapidement les points à renforcer.
Le cours particulier est également plus adapté aux personnes qui ont tendance à être discrète en public et qui craignent de faire des erreurs. Pourtant, les erreurs font partie de tout apprentissage.
Par contre, les cours particuliers en présentiel coûtent cher.
Les cours particuliers à distance
Le cours s’opère par webcams interposées. L’apprenant et le professeur peuvent alors échanger comme s’ils étaient l’un en face l’autre. Autant pour les cours collectifs la visioconférence peut avoir ses limites, pour les cours particuliers elle n’est pas trop gênante.
L’apprentissage à distance via une plateforme de formation payante
Solution polyvalente, la plateforme en ligne utilise plusieurs services : des cours en visioconférence, des applications interactives, des exercices, des examens, des fichiers audiovisuels, et divers autres outils.
De plus, ce type de formation professionnelle propose une personnalisation à la carte puisque l’apprenant peut choisir les notions qu’ils souhaitent approfondir en priorité.
Cependant, ce type d’apprentissage exige beaucoup de motivation et de rigueur, puisqu’une grande partie des progrès dépendent du travail effectué en autonomie par l’apprenant.
Les cours collectifs
Pour apprendre le mandarin professionnel, les cours collectifs sont très intéressants. Ils permettent d’organiser des mises en situation où chaque apprenant va jouer un rôle spécifique. Ces jeux de rôle offrent une excellente immersion dans un monde professionnel spécifique.
Les cours collectifs sont préférables en présentiel puisque les échanges seront plus directs et naturels. Mais si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez essayez des cours collectifs à distance.
Les cours collectifs en présentiel
Formule qui a fait ses preuves, puisque toute notre scolarité et nos études supérieures sont basées sur ce modèle, hormis en périodes de confinement.
Toutefois, pour rester efficaces, ces cours doivent être organisés en petits effectifs d’une douzaine de personnes maximum. Au-delà, il est préférable de diviser la classe en deux groupes.
Les cours collectifs de mandarin sont particulièrement efficaces pour renforcer l’oral, mais un peu moins pour travailler l’écrit ?
Les cours collectifs à distance
Alternative aux cours en présentiel, l’apprentissage à distance collectif s’appuie sur le système de visioconférence.
Toutefois, les échanges par webcam n’offrent pas vraiment les meilleures conditions pour l’apprentissage du mandarin professionnel. En effet, comme nous l’avons vu l’intérêt de l’enseignement collectif est de pouvoir créer des discussions via des jeux de rôle.
Avec la visioconférence, dès que deux personnes parlent en même la discussion devient inaudible. Chaque apprenant est donc obligé d’attendre que l’autre ait terminé, ce qui casse l’immersion et le côté naturel de la discussion.
Les formations professionnelles au mandarin s’adressent aux personnes qui ont besoin de parler chinois pour leur projet professionnel.
Le mandarin professionnel se veut plus complet que le mandarin courant puisqu’il intègre du vocabulaire technique. A ce titre, il est important de cibler une formation professionnelle adaptée aux compétences et au vocabulaire que vous souhaitez acquérir.
En effet, le vocabulaire technique n’est pas le même entre le monde des affaires et le secteur médical.
Si vous recherchez des cours collectifs privilégiez les cours en présentiel. Par contre, pour les cours particuliers, on trouve des formules à distance aussi performantes et moins onéreuses qu’un cours en présentiel.