Les formations au mandarin avec Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi
Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ou accéder à un emploi demandant des connaissances en mandarin ? Sachez qu’il existe de nombreuses formations en mandarin.
Certaines peuvent même être présentée dans le cadre Pôle Emploi.
Aides au financement, formules, fonctionnement, nous abordons les différentes notions relatives à la formation au mandarin pour les demandeurs d’emploi.
Mandarin et projet professionnel
Une langue influente
Le mandarin est la langue officielle de la Chine, mais aussi de Taïwan. Elle est également l’une des quatre langues officielles de Singapour.
Ces trois Etats sont des moteurs de l’économique asiatique.
- La Chine est la deuxième puissance économique au monde derrière les Etats-Unis, et le premier exportateur. On ne présente plus ce géant dont l’influence ne cesse de croître à travers le monde.
- Taïwan se classe autour de la 20e place en matière de PIB et autour de la 15e place en matière d’exportations. L’île connait une croissance soutenue depuis de nombreuses années.
- La cité-Etat de Singapour se classe parmi les 4 premiers pays en matière de PIB par habitant. Le niveau de vie y est très élevé. L’économie de Singapour repose en grande partie sur les services bancaires et financiers, ainsi que l’activité portuaire (deuxième port au monde) et le raffinage de pétrole (troisième place mondiale).
Ces trois Etats ont en commun d’avoir une économie forte et une croissance élevée. De ce fait, il s’agit de destination de choix pour les expatriés désireux de lancer une activité dans des pays souvent très avantageux pour les entrepreneurs.
Les entreprises y trouvent également leur compte en ouvrant des filiales sur ces territoires et en particulier en Chine.
Et si l’anglais reste la langue la plus utilisée dans le monde des affaires, le mandarin est un atout supplémentaire pour attirer les investisseurs et séduire les acteurs locaux. Ces derniers n’ont pas l’habitude de collaborer avec des étrangers qui parlent le mandarin.
Autrement dit, en parlant mandarin vous avez plus de chances de vous démarquer.
Une compétence recherchée
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des profils capables de parler le mandarin, ou du moins de pouvoir tenir une conversation.
Dès lors, le mandarin est une compétence très valorisante pour un CV.
Dans la liste des candidatures, un tel CV se démarque automatiquement. Et même si l’entreprise n’a pas besoin d’un profil parlant le mandarin, la compétence sera appréciée.
En effet, le mandarin étant l’une des langues les plus compliquées, être capable de le parler prouve un goût pour l’effort, pour le dépassement de soi ainsi qu’une personnalité curieuse et rigoureuse.
Bref, même si vous n’envisagez pas forcément un poste nécessitant de parler mandarin, une telle compétence est forcément un atout aux yeux des recruteurs.
Et pour pouvoir être sélectionné parmi d’autres candidats aux profils similaires, ce genre de détail peut faire la différence.
Les différents types de formation au mandarin
Les formations en présentiel
Système de formation classique ou le professeur accompagne en direct l’apprenant, la formation en présentiel peut s’opérer au travers de cours collectifs ou de cours personnels.
Cours collectifs : avantages et inconvénients
Avantages :
- Parfaitement adaptés pour progresser à l’oral
- Meilleure immersion grâce à des mises en situation entre les différents apprenants
- Chacun peut s’entraider
Inconvénients :
- Plus compliqués pour travailler l’écrit
- Apprentissage moins personnalisé (leçons, horaires, rythme…)
- Des écarts peuvent se former entre les différents apprenants sans possibilité d’ajuster l’apprentissage
Cours personnels : avantages et inconvénients
Avantages :
- Un apprentissage plus en profondeur et axés sur les objectifs de l’apprenant
- Apprentissage à la carte avec choix des notions, des horaires, du rythme…
Inconvénients :
- Des cours qui coûtent cher
- Moins d’immersion
Les formations à distance
Pour ceux qui ne peuvent pas accéder une formation au mandarin à proximité de chez eux, l’apprentissage à distance est une alternative. Il peut même se révéler plus intéressant dans certaines situations.
Cours collectifs : avantages et inconvénients
Avantages :
- Des échanges plus riches
- Bonne ambiance
Inconvénients :
- La visioconférence limite l’immersion par rapport à des cours en présentiel
- Risques de problèmes techniques assez fréquents
Cours personnels : avantages et inconvénients
Avantages :
- Ultra personnalisables et complets grâce à de nombreux outils numériques
- Mélangent des cours en visio pour l’oral et un apprentissage autonome à travers des outils numériques (applications mobiles, sites, logiciels, fichiers numériques…)
- Bon rapport qualité/prix
Inconvénients :
- Exigent plus de motivation et de rigueur
Les formations gratuites
Sous la forme d’applications mobiles ou de sites internet il existe de nombreux outils pour apprendre le mandarin gratuitement.
Cependant, si vous n’avez aucune base, vous n’allez pas vraiment apprendre le mandarin, mais uniquement des phrases toutes faites.
Ces outils sont par contre très utiles comme exercices de révision en complément d’une formation au mandarin payantes.
A noter qu’on trouve également des formations à distance gratuites de type MOOC. Mais là aussi, n’espérez pas devenir bilingue grâce à ce genre d’apprentissage du mandarin.
Quelles solutions pour les demandeurs d’emploi ?
En tant que demandeur d’emploi vous avez accès à des droits pour suivre des formations professionnelles. Vous pouvez notamment profiter d’aides au financement.
Formation mandarin financée grâce au CPF
Le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif géré par la Caisse des dépôts.
Il permet à chacun de profiter de crédits en euros pour financer des formations. Chaque année, le CPF est crédité de 500€ dans la limite de 5000€.
Le CPF vous suit durant toute votre vie professionnelle. Autrement dit, même si vous changez d’emploi ou d’entreprise, le CP reste à jour et n’est pas remis à zéro.
Il est notamment utilisé pour les validations d’acquis de l’expérience (VAE), pour construire un socle de connaissances et de compétences, pour effectuer un bilan de compétences et pour développer de nouvelles qualifications.
En vous rendant sur le site officiel vous pouvez suivre l’évolution de votre CPF. Ce site vous permet également de connaître vos droits, d’accéder à des conseils prescrits par un accompagnateur professionnel, et à une liste de formations compatibles avec le CPF.
Grâce au CPF vous allez pouvoir financer intégralement ou en partie votre formation au mandarin.
Formation mandarin financée par Pôle Emploi
La demande d’abondement
En tant que demandeur d’emploi vous connaissez déjà Pôle Emploi. Cependant, vous ne savez peut-être pas que Pôle Emploi peut vous aider à financer des formations.
Il doit s’agir de formations compatibles avec le CPF. Auquel cas vous devrez remplir une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi afin d’obtenir un financement complémentaire à celui du CPF.
Il vous faudra également indiquer à votre conseiller pourquoi vous désirez suivre cette formation au mandarin et en quoi elle est utile à votre projet professionnel.
Votre demande sera ensuite étudiée dans les 15 jours.
En cas de réponse positive, vous pourrez débuter la formation au mandarin en profitant du financement supplémentaire octroyé par Pôle Emploi.
L’aide individuelle à la formation (AIF)
Si vous n’avez pas trouvé d’aide au financement suffisante pour votre formation, vous pouvez effectuer une demande pour bénéficier de l’AIF.
Il s’agit d’une aide au financement qui permet de financer intégralement une formation ou en complément d’autres financements.
L’AIF est accessible pour toutes les formations compatibles avec le PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi).
Vous avez besoin d’un devis de la part de l’organisme de formation que vous devez transmettre à votre conseiller Pôle Emploi.
Conclusion
Si vous envisagez d’apprendre le mandarin pour votre projet professionnel, vous avez le choix entre différents types de formation au mandarin :
- cours collectifs
- cours particuliers
- en présentiel
- à distance.
Chaque formule présente des avantages et des inconvénients.
Pour choisir une formation vous devez prendre en compte son coût, la certification qu’elle permet d’obtenir, votre disponibilité, et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Dans tous les cas, en tant que demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier de certaines aides pour financer votre future formation au mandarin : CPF, demande d’abondement auprès de Pôle Emploi, AIF.
Toutefois, pour bénéficier de ces aides, vous devez choisir une formation compatible et en lien avec votre projet professionnel.
Le mandarin étant une langue très appréciée par les recruteurs, si vous présentez un objectif professionnel sérieux, vous devriez pouvoir profiter de ces aides.
N’hésitez pas à contacter les différents interlocuteurs pour connaître vos droits : Pôle Emploi, la CAF, les associations et les différents organismes sociaux.