Le Mah-jong
Le Mah-jong est un jeu de société traditionnel chinois aussi populaire en Asie qu’en Occident.
Autour d’une table, le jeu se joue à quatre joueurs qui effectueront leur tour de jeu dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Bien que le Mah-jong utilise des tuiles épaisses, la façon d’y jouer ressemble vaguement à différentes variétés de jeux de cartes conventionnels tels que le rami ou le poker.
Les tuiles du Mah-jong
Le Mah-jong comporte un jeu de 144 tuiles (ou 136 si la règle utilisée exclut les fleurs).
Parmi les tuiles, on trouve premièrement les tuiles numérales (également appelées les tuiles ordinaires) qui sont subdivisées en 3 familles : les cercles, les bambous et les caractères.
Ces tuiles sont dotées d’un numéro allant de 1 à 9 (à la manière des jeux de cartes traditionnels). Sur ce point, le jeu comporte 4 exemplaires de chaque tuile pour en faire un total de 108.
Ensuite, on trouve les honneurs (ou tuiles lettres) qui sont au nombre de 28.
Parmi elles, il y a les Vents qui ne sont rien d’autre que les quatre points cardinaux représentés en sinogrammes : l’Est (东), le Sud (南), l’Ouest (西) et le Nord (北).
Outre les Vents, on trouve également les Dragons qui sont identifiés par leur couleur (Dragon rouge, dragon vert et dragon blanc).
Comme pour les familles (tuiles numérales), il existe 4 exemplaires pour chaque tuile de type « Honneur ».
Enfin, on trouve les Fleurs qui ne possèdent qu’un seul exemplaire unique. Bien que ces tuiles soient nommées « Fleurs », 4 d’entre elles portent le nom d’une saison.
Ces 8 tuiles sont en effet : le prunier, l’orchidée, le chrysanthème, le bambou, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.
Comment se joue le Mah-jong ?
Autour de la table de jeu, les quatre joueurs occupent les quatre places qui sont nommées respectivement : l’est, le sud, l’ouest et le nord.
Suivant le sens contraire des aiguilles d’une montre, chacun jouera son tour l’un après l’autre.
Construction du mur
Avant que la partie ne commence, chaque joueur doit former une rangée de 18 tuiles (ou 17 si on exclut les Fleurs) de long sur 2 tuiles de haut pour former un mur.
Ces murs seront, par la suite, disposés au milieu de la table de jeu pour former un carré.
Ce sera de cette structure que les joueurs piocheront à tour de rôle les tuiles jouées durant la partie.
Distribution des tuiles
Après que le mur ait été formé, deux lancés de dés permettront d’ouvrir la partie et de déterminer de quel côté s’ouvrira la brèche (partie du mur où la première tuile sera piochée).
Ensuite, chaque joueur piochera un quadruplet de tuiles durant trois tours jusqu’à ce que chacun ait un total de 12.
Enfin, chacun prendra une toute dernière afin de compléter la main de 13 tuiles.
Le déroulement de la partie
Durant chaque tour du jeu, le joueur a le choix entre prendre une tuile « fraîche » provenant du mur ou récupérer une tuile défaussée par ses adversaires.
Le jeu continue de cette façon jusqu’à l’épuisement des tuiles ou qu’un joueur ait déclaré victoire (le Mah-jong).
Si vous voulez en savoir plus sur les règles du Mah-jong, je vous invite à jeter un coup d’œil à règles du mah-jong.com
Comment gagner une manche au Mah-jong
Pour gagner une manche, le joueur doit former, avec ses 13 tuiles en main, 4 figures de trois tuiles (ou quatre pour le Kong) ainsi qu’une paire. Si un joueur se proclame vainqueur en réalisant un Mah-jong, alors la manche se terminera pour passer à la suivante. Si au contraire, aucun des 4 joueurs n’a réussi à obtenir une main gagnante, alors la manche se terminera nulle.
Les figures du Mah-Jong
Les figures à réaliser dans le Mah-jong ressemblent à celles des jeux de cartes tels que le rami ou le poker.
La Paire
La paire est la figure la plus facile à réaliser au Mah-jong. Comme son nom l’indique, il suffit de rassembler une paire de tuiles identiques. Toutes les tuiles du jeu peuvent être utilisées pour former des paires à l’exception des Fleurs.
Le Chow
Le Chow consiste en une suite de 3 tuiles de la même famille dont les numéros sont consécutifs. Comme cette figure fait intervenir les rangs des familles, on ne peut la réaliser qu’avec des bambous, des cercles ou des caractères.
Le Pung
Le Pung se construit avec trois tuiles identiques (de même numéro s’il s’agit d’une famille numérale). Cette figure peut donc s’obtenir avec des cercles, des bambous, des caractères, des vents ou des dragons.
Le Kong
Comme pour les Pungs, les Kongs s’obtiennent avec 4 tuiles identiques.
Les annonces verbales durant une partie de Mah-jong
Comme au poker, pendant que les joueurs piochent et défaussent les tuiles à tour de rôle, chacun peut annoncer la réalisation d’une figure (ou la fin de partie) avec des annonces verbales :
– l’annonce d’un Chow se fait en disant « Chi »
– l’annonce d’un Pung se fait en disant « Pung »
– l’annonce d’un Kong se fait en disant « Kong »
– et si le joueur a obtenu une main gagnante, il peut l’annoncer avec « Hu ».On dit qu’il a obtenu un Mah-jong.