E-learning mandarin : apprenez en ligne et à distance
Deuxième langue la plus parlée dans le monde, le mandarin est utilisé comme langue officielle en Chine, à Taïwan, ainsi qu’à Singapour où il est l’une des 4 langues principales.
Le mandarin voit son influence croître dans le monde des affaires à mesure que la Chine occupe une place de plus en plus importante d’un point de vue économique.
Apprendre le mandarin constitue un réel avantage pour les personnes ayant vocation à travailler dans l’est de l’Asie, et plus globalement pour toutes les personnes qui souhaitent bonifier leur CV ou simplement découvrir une nouvelle culture.
Le mandarin : une langue d’avenir ?
Le mandarin est une langue de plus en plus apprise en France. Naturellement, elle est encore très loin des langues étrangères couramment étudiées à l’école :
- anglais.
- espagnol.
- allemand.
- italien.
Toutefois, le mandarin grappille peu à peu des places dans la hiérarchie.
Ce constat est assez logique tant il faudra compter encore plus sur la Chine dans les prochaines décennies. Certes, l’empire du Milieu ne réussira peut-être pas à étendre son influence culturelle au même titre que les États-Unis, mais nous constatons tout de même une présence croissante des marques chinoises.
Il suffit de regarder ce qui se fait du côté de la téléphonie, ou un éventail de marques chinoises sont apparues ces dernières années avec des prix défiant la concurrence. Aujourd’hui, la plupart de ces marques sont désormais bien implantées, et quelques-unes, à l’instar de Xiaomi, défient déjà les géants Samsung et Apple.
Sachant que les Chinois représentent plus de 20% de la population mondiale, le mandarin devrait de toute évidence voir son usage s’étendre.
En quoi consiste l’e-learning ?
Définition de l’e-learning
Quand on ajoute le préfixe « e- » à une notion il s’agit d’évoquer sa version électronique et plus précisément sa version internet et numérique. Issu de l’anglais, le terme « learning » signifie « apprentissage« .
Autrement dit, l’e-learning désigne l’apprentissage en ligne.
Les avantages de l’e-learning
Choisir d’apprendre le mandarin via la méthode e-learning permet de bénéficier de plusieurs avantages.
- Premièrement, l’apprentissage en ligne offre une très grande accessibilité puisque l’apprenant peut y accéder à tout moment, quels que soient l’heure et le jour. Il doit simplement se connecter au site d’e-learning du mandarin depuis son smartphone, sa tablette ou son PC.
- L’apprenant profite ainsi d’une certaine autonomie. Il peut s’appuyer notamment sur des solutions d’auto-évaluation.
- L’enseignement est également encadré par un formateur qui accompagne et évalue la progression de l’apprenant tout au long de son apprentissage.
- Le support numérique proposé par l’e-learning offre un très large choix de méthodes d’enseignement. De ce fait, l’apprenant profite alors d’un apprentissage personnalisé en fonction de son niveau et de son temps disponible.
- Il peut opter pour les méthodes les plus optimisées à son profil en choisissant par exemple un enseignement plus ludique.
- L’e-learning présente également un intérêt d’un point de vue financier. En effet, les cours à distance restent moins onéreux que l’apprentissage présentiel.
- L’apprenant peut accéder à des aides financières octroyées par l’État grâce au CPF (compte personnel de formation).
Apprendre le mandarin : des méthodes traditionnelles peu adaptées
En dehors de l’e-learning, l’apprentissage d’une langue peut se faire via d’autres canaux que nous appelons méthodes traditionnelles.
L’immersion dans le pays
Pour apprendre une langue étrangère, la meilleure méthode est probablement l’immersion complète. En séjournant plusieurs mois dans un pays, l’apprentissage est souvent efficace et rapide. Cependant, cette méthode a plusieurs inconvénients :
- Onéreuse
- L’apprenant n’est pas encadré
- Peut nécessiter l’immersion dans un pays et une culture très différente, et à une distance très éloignée de la France
- Les premières semaines sont particulièrement difficiles, surtout quand on découvre la langue
- Nécessite de prendre un congé sabbatique, une année de césure, ou de trouver un travail dans le pays en question
Pour l’apprentissage du mandarin, cette méthode est peu appropriée puisqu’il s’agit d’une langue très éloignée du Français et non étudiée à l’école.
Et hormis Hong Kong et certaines grandes villes, vous ne pourrez même pas vous appuyer sur votre anglais.
Très peu d’expatriés travaillant en Chine apprennent la langue au cours de leur séjour, quand bien même ils peuvent parfois y vivre plusieurs années.
De plus, avec le mandarin, les difficultés listées ci-dessus sont accentuées. En effet, organiser un séjour en Chine coûte cher et il s’agit d’une culture très différente dans un pays très éloigné.
Les cours en présentiel
Pour apprendre le mandarin, les cours en présentiel sont une méthode efficace et particulièrement adaptée. L’apprenant profite d’un enseignement encadré auprès d’un formateur qui l’accompagne et adapte l’apprentissage au fur et à mesure.
Cependant, cette méthode est assez onéreuse, en particulier pour le mandarin qui nécessite beaucoup d’heures de cours.
De plus, si vous n’habitez pas dans une grande ville, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver un professeur de mandarin.
Et même dans les grandes villes, il faut parfois attendre avant de trouver un encadrant disponible.
De ce fait, vous ne pourrez pas gérer vos horaires comme il vous convient, et vous serez probablement obligé de prendre votre voiture ou les transports en commun pour vous rendre à votre cours.
Il n’en faut souvent pas plus pour être démotivé.
Apprendre tout seul via des manuels et des CD-Rom
Autant vous le dire d’emblée, cette méthode est inefficace pour apprendre le mandarin, et pour la plupart des langues étrangères.
En effet, apprendre une langue sans encadrement est déjà très compliqué, mais quand il s’agit du mandarin, la mission s’annonce impossible.
De plus, les manuels et les CD-Rom sont des supports dépassés et pas adaptés à un apprentissage personnalisé.
Les trois méthodes d’e-learning du mandarin
Maintenant que nous avons évoqué les méthodes classiques, intéressons-nous aux deux solutions d’apprentissage en ligne.
E-learning par visioconférence
La visioconférence, souvent simplifiée « visio », consiste à dialoguer avec une ou plusieurs autres personnes via la méthode de visiophonie. Autrement dit, grâce à l’utilisation de webcams, les participants se voient durant la conversation.
La visioconférence est l’alternative en ligne du cours en présentiel. Pas besoin de se déplacer, le professeur et son ou ses apprenants peuvent échanger à distance comme s’ils étaient assis les uns en face des autres.
En plus du confort, du gain de temps et d’argent, la visioconférence a tendance à rendre les participants plus à l’aise.
Il est souvent plus facile de parler derrière un écran qu’en présence des personnes, surtout lorsqu’il s’agit de s’exprimer dans une langue étrangère qu’on ne maîtrise pas.
Dès lors, pour l’apprentissage oral du mandarin, la visioconférence se révèle particulièrement adaptée. Par contre, pour l’écrit, les visio ne représentent pas la meilleure solution.
Les plateformes d’e-learning
Il s’agit de la meilleure méthode d’e-learning pour le mandarin. Les plateformes ont l’avantage de proposer un enseignement à la fois plus encadré et proposant plus de formats d’apprentissage.
Plus précisément, les plateformes cumulent différentes méthodes qui seront appliquées au fur et à mesure de l’apprentissage du mandarin :
- Cours écrits
- Visioconférences
- Jeux et applications interactives
- Documents audio et documents vidéo
- Exercices
L’e-learning via les plateformes mêle à la fois un apprentissage autonome grâce aux documents fournis par le professeur, et un enseignement suivi organisé par le professeur. Pour évaluer les progrès de l’apprenant, des tests sont organisés régulièrement.
L’apprentissage est personnalisable selon les objectifs de l’apprenant, ses capacités, ses préférences, son budget et son emploi du temps.
Les applications mobiles
Sur les stores d’applications mobiles, on trouve différentes solutions pour apprendre une langue à distance. Toutes n’ont pas la même qualité.
Si les applications mobiles peuvent apporter un apprentissage ludique, elles sont surtout utiles pour réviser une langue étrangère que vous ne pratiquez plus depuis longtemps ou pour apprendre quelques mots d’une nouvelle langue.
Pour apprendre le mandarin et pouvoir véritablement le lire et le parler, ces applications sont insuffisantes. En effet, une langue comme le mandarin nécessite un apprentissage plus poussé et plus accompagné.
Néanmoins, ce type d’application est très pratique pour travailler votre niveau quotidiennement au fur et à mesure de votre apprentissage.
Comment choisir son apprentissage en ligne du mandarin ?
Si vous n’avez aucune base en mandarin et que vous souhaitez apprendre cette langue chinoise, la plateforme d’e-learning semble être la solution la plus appropriée.
À ce titre il existe différents types de formation :
- La formation gratuite par les MOOC (Massive Open Online Course)
- Les sites gratuits
- Les formations payantes
Nous déconseillons les sites gratuits. Ils peuvent éventuellement être utiles pour réviser quelques notions, mais sûrement pas pour apprendre une langue en partant de zéro.
Il existe différentes plateformes gratuites sous forme de MOOC. Avec ce type de formation, vous personnalisez à la carte en choisissant les compétences que vous souhaitez développer.
Ces formations sont souvent de très bonne qualité, mais elles restent insuffisantes pour apprendre une langue comme le mandarin. En effet, l’accompagnement est réduit à son strict minimum.
Mieux vaut opter pour une plateforme d’e-learning du mandarin payante. Le prix que vous allez dépenser est à contrebalancer avec le gain de temps et l’efficacité de ce genre de formation.
Cependant, comme les formations payantes ne se valent pas toutes, privilégiez une formation qui distribue un certificat reconnu et si possible prise en charge par le CPF (Compte Personnel Formation).