Cours de mandarin pour Adultes : Nos conseils
Il n’est jamais évident de se replonger dans des cours lorsqu’on est adulte. Toutefois, si vous êtes ici c’est que vous êtes motivé à l’idée d’apprendre le mandarin et non parce que vous y êtes obligé.
Cette différence est essentielle, car la motivation est un moteur important à tout apprentissage et qui fait trop souvent défaut aux enfants durant leurs parcours scolaires.
À ce titre, grâce à votre motivation associée à une certaine rigueur rien ne vous empêche d’apprendre le mandarin. Cet article vous apporte les conseils essentiels pour vous lancer dans l’apprentissage de cette langue et pour comprendre le fonctionnement des cours de mandarin.
Comment se déroulent les cours de mandarin pour adultes ?
Parce qu’on n’apprend pas forcément de la même façon quand on est adulte, découvrons les particularités des cours pour adultes avant d’aborder les éléments similaires à la plupart des enseignements.
Les cours pour adultes : les particularités
Un apprentissage orienté sur la pratique
Alors que durant la scolarité et les études supérieures, la partie théorique est souvent aussi importante que la partie pratique, les cours pour adultes se concentrent surtout sur le concret.
Ce contraste s’explique par la différence entre le mécanisme de réflexion à l’âge adulte et celui que nous avions quand nous étions plus jeunes. Adultes, nous avons tendance à nous appuyer sur notre expérience et notre savoir. Nous avons peu à peu construit des certitudes et une façon de penser.
De plus, notre mémoire est moins performante, du moins notre capacité à cumuler des connaissances théoriques. Sans oublier qu’un adulte aime comprendre les choses qu’on lui explique et pas seulement se contenter d’une simple affirmation.
Dès lors les cours pour adultes doivent être axés sur les exercices pratiques et sur les mises en situation. L’idée est également de faire participer plus activement l’apprenant par rapport à un cours théorique dans lequel il est surtout spectateur.
Une relation professeur/apprenant qui influence l’apprentissage
Là où la relation professeur/étudiant joue surtout sur une position de hiérarchie et d’autorité, le rapport entre professeur et apprenant adulte doit avant tout se reposer sur l’accompagnement.
L’enseignant n’est pas là pour débiter un savoir, mais pour guider l’apprenant dans son apprentissage du mandarin. En ce sens, il doit cerner la personnalité et les aptitudes de l’apprenant afin d’adapter les méthodes d’apprentissage pour qu’elles correspondent au profil de l’apprenant.
L’objectif étant de mettre en place des exercices facilitant la compréhension de l’apprenant adulte.
Ce rapport exige une certaine autonomie de l’apprenant et une confiance des deux parties. Si l’apprenant discute sans arrêt durant les conseils et les remarques du formateur, l’apprentissage ne se déroulera pas dans de bonnes conditions.
De même, si l’enseignant ne cherche pas à comprendre l’apprenant et à le soutenir, l’apprentissage échouera également.
Les points communs à la plupart des apprentissages
Trouver du plaisir dans l’apprentissage
Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, un apprentissage est toujours plus efficace lorsqu’il contient une part de ludique.
En effet, s’amuser tout en apprenant renforce notre concentration. Pour améliorer cette immersion, l’apprentissage doit s’appuyer sur des exercices pratiques et en particulier sur des mises en situation.
Ces dernières peuvent par exemple prendre la forme de jeux de rôle, de discussions et de quizz. Ces méthodes sont particulièrement adaptées à l’apprentissage d’une langue.
De plus, pour apprendre le mandarin, il existe un large choix de médias audiovisuels et en particulier des films et des chansons.
Ils permettent de travailler la compréhension tout en découvrant des aspects de la culture et de l’histoire chinoise.
De même, il existe divers logiciels et applications numériques axés sur un apprentissage ludique du mandarin.
Pour résumer, l’enseignement doit être à la fois efficace et plaisant pour l’apprenant comme pour l’enseignant.
Organisation, rigueur et régularité
Sans ces trois éléments que sont l’organisation, la rigueur et la régularité, aucun apprentissage ne peut fonctionner efficacement.
Ces notions sont indispensables pour que l’apprenant progresse. Elles concernent également le formateur.
Les différentes leçons doivent être organisées selon un planning et selon les progrès réalisés par l’apprenant. Cette organisation impose également de varier les leçons et les exercices.
Quand l’apprenant a des difficultés à assimiler une connaissance, il est préférable d’alterner avec une autre notion plutôt que d’insister. Le repos, le temps et la confiance en soi font partie de l’apprentissage.
De ce fait, en revenant plus tard sur la notion ayant engendré des difficultés, l’apprenant sera mieux en mesure de l’appréhender.
L’accompagnateur doit également adapter la durée des leçons au profil de l’apprenant. Il est souvent plus efficace de travailler sur des périodes plus courtes que de vouloir engranger un maximum de connaissance sans interruption.
Naturellement, l’efficacité de l’apprentissage dépend de la rigueur de l’apprenant, mais s’appuie aussi sur celle de l’enseignant. Cette rigueur se traduit notamment par un apprentissage régulier.
En plus de participer au cours, l’apprenant doit poursuivre son apprentissage par des révisions régulières. C’est en répétant les connaissances qu’on les acquiert.
Pour le professeur, la rigueur se traduit essentiellement par sa capacité à proposer une formation organisée et fractionnée en différentes étapes/objectifs. Si l’apprentissage est nébuleux, l’apprenant aura énormément de difficultés à progresser.
Les différentes méthodes de cours de mandarin
Plusieurs méthodes d’apprentissage du mandarin cohabitent. Nous vous présentons celles qui sont les plus efficaces pour réellement progresser.
Les cours en présentiel
Reprenant la forme de cours classiques, ils existent en deux formats : cours particuliers et cours collectifs.
Les cours particuliers
Les cours particuliers sont parfaitement adaptés aux débutants. En effet, l’apprentissage est entièrement personnalisé aux compétences, au profil et à l’emploi du temps de l’apprenant.
Il est plus facile pour le professeur de suivre votre progression et d’adapter la formation au fur et à mesure de vos progrès.
De plus, le cours particulier garantit une participation plus complète de la part de l’apprenant qui n’aura pas peur de se tromper.
Par contre, les cours particuliers en présentiel représentent la solution la plus onéreuse.
Les cours collectifs
Les cours collectifs ont l’avantage de créer une dynamique au travers des échanges réalisés entre les différents apprenants et l’accompagnateur.
Ils offrent également une plus grande diversité d’exercices avec notamment des mises en situation et des jeux de rôle. Ces méthodes renforcent l’immersion de chaque apprenant.
D’une certaine façon, il s’agit de la solution qui se rapproche la plus d’un séjour dans le pays où vous seriez obligé de discuter avec la population locale.
La difficulté des cours collectifs est de réussir à regrouper des apprenants ayant un niveau équivalent et dont la progression est similaire.
De plus, les cours collectifs de mandarin ne vous permettent pas de personnaliser votre apprentissage selon votre emploi du temps. Et si vous n’êtes pas d’un naturel participatif, vous devrez quitter votre zone de confort pour réellement profiter des atouts de cette méthode.
Les cours à distance
Les cours en visioconférence
Les cours en visioconférence existent en format collectif ou individuel.
La visioconférence est surtout un outil qui permet d’échanger en direct, mais à distance. Depuis son PC équipé d’une webcam, l’apprenant discute comme s’il était en face de la personne.
Ces cours peuvent être accompagnés d’autres outils numériques permettant aux participants d’interagir à travers des exercices variés sous la forme de quizz, de documents audios, de documents vidéo et autres.
Les plateformes d’e-learning
Il s’agit de sites internet proposant une formation complète pour l’apprentissage du mandarin. Cette solution est la plus complète en matière de personnalisation. L’apprenant peut choisir les leçons et les exercices qu’il souhaite aborder.
Un professeur l’accompagne à certaines étapes de la formation et notamment pour organiser des évaluations et pour répondre à ses questions. Cependant, l’apprentissage se veut plus autonome. A noter que l’accès à un accompagnateur concerne uniquement les formations d’e-learning payantes.
Les plateformes d’e-learning peuvent inclure des échanges en visioconférence durant l’apprentissage.
Cette méthode est généralement plus économique que les cours nécessitant un professeur à chaque fois. Toutefois, cette économie n’est pas synonyme d’une formation de moins bonne qualité. Si l’apprenant est motivé et rigoureux, les résultats suivent rapidement.
Les critères à prendre en compte pour choisir des cours de mandarin
Un certificat reconnu
Nous vous encourageons à choisir une formation aboutissant à un certificat ou à un niveau de connaissances reconnu. Sur votre CV il est toujours plus efficace de préciser quel est votre niveau de mandarin en le justifiant par un certificat.
Choisir des cours pris en compte dans le CPF
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État. Il permet d’accéder à des financements pour suivre des formations. De plus, les différentes formations sont répertoriées au sein de ce CPF et suivent l’apprenant tout au long de sa carrière.
Des cours adaptés à votre profil
Pour choisir les cours de mandarin, des critères essentiels sont à considérer :
- Le budget que vous pouvez allouer pour financer ces cours
- Votre niveau
- Votre emploi du temps et la durée que vous êtes prêt à accorder
- Votre capacité d’apprentissage et vos préférences
- Les options disponibles à proximité de chez vous