Progressez plus facilement en mandarin grâce à une formation ultra-personnalisée !

Progressez plus facilement en mandarin grâce à une formation ultra-personnalisée !

Comment se remettre à niveau en mandarin ?

Comme beaucoup d’autres connaissances, quand il n’est plus pratiqué régulièrement, votre niveau de mandarin se rouille. Heureusement, les bases ne sont jamais réellement perdues.

Il suffit souvent d’une remise à niveau pour retrouver un niveau correct. Si vous voulez de nouveau être en mesure de tenir une discussion en mandarin, voici nos conseils pour vous remettre à niveau.

Les premiers pas pour se remettre au mandarin progressivement

Au début, vous aurez l’impression d’avoir tout oublié. Puis, au fur et à mesure de votre remise à niveau, les connaissances vont vous revenir. Pour faciliter ce processus, nous avons regroupé les étapes les plus efficaces.

Quel est votre niveau actuel et lequel souhaitez-vous atteindre ?

Avant d’entamer une formation pour réapprendre le mandarin, vous devez d’abord évaluer votre niveau actuel. Quelles connaissances vous reste-t-il ? Quel est votre objectif ?

Pour répondre à la première question, vous pouvez effectuer le test d’évaluation de chinois appelé HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi). Reconnu par les autorités chinoises, ce test reprend le fonctionnement par niveaux définis dans le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL).

Il permet de classer vos compétences selon 6 niveaux :

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Pour réaliser le test d’évaluation de chinois, le plus simple est de contacter un institut Confucius.

Avant de débuter ce test, n’hésitez pas à réviser votre mandarin grâce à des sites ou à des applications gratuites. De cette façon, vous serez plus en confiance au moment de passer le test.

Une fois que vous aurez le résultat de votre évaluation, vous pourrez plus facilement définir votre objectif de remise à niveau du mandarin.

L’apprentissage d’une langue exige beaucoup de motivation. Dès lors, l’erreur est de fixer un objectif hors d’atteinte qui va rapidement vous décourager dans votre projet. Au contraire, essayez de cibler un objectif réalisable sur le moyen terme.

Retrouver le goût du mandarin

La motivation étant un facteur clé, nous recommandons de planifier une remise à niveau progressive. De cette façon, vous allez peu à peu retrouver l’envie de vous plonger dans le mandarin.

Commencez par des films ou des séries en chinois afin de réhabituer votre oreille tout en profitant du spectacle.

Les livres sont également une façon efficace de redécouvrir une langue. Naturellement, n’envisagez pas dès le départ de vous attaquer à Shi, le roman en trois parties de Mao Dun. Ciblez des écrits moins denses et moins complexes.

La littérature chinoise renferme une multitude de nouvelles et de poèmes. L’œuvre du célèbre Lu Xun est un exemple parmi d’autres.

Mais il peut également s’agir d’articles de presse et autres écrits disponibles facilement sur internet ou en librairie. Le principal est que vous retrouviez le réflexe de décrypter les sinogrammes mandarins.

De même, il existe des applications qui vont permettre de réapprivoiser progressivement le mandarin. Nous en parlons davantage dans la partie consacrée aux outils et aux méthodes pour se remettre à niveau en mandarin.

Apprendre de ses erreurs

Vous connaissez déjà le principe qui consiste à dire que l’on apprend de ses erreurs. Cette formule est plutôt vraie. Nous avons tendance à mieux mémoriser les choses quand elles résultent d’une erreur. En effet, par peur de reproduire l’erreur, nous la retenons plus facilement.

Ce constat est également vrai lors de l’apprentissage d’une langue. Ce qui signifie que vous ne devez pas craindre les erreurs et qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer. De ce fait, n’hésitez pas à enchainer les exercices et les mises en situation durant votre remise à niveau du mandarin.

C’est à force d’entrainement et de répétition que l’on apprend une langue, à l’instar d’un musicien qui répète ses gammes.

Au fur et à mesure de l’apprentissage, les erreurs vont constituer des sortes de pense-bêtes qui vous reviendront automatiquement en tête en présence de situations similaires.

Quels sont les outils et les méthodes pour une remise à niveau en mandarin ?

Les cours de mandarin

La méthode traditionnelle pour apprendre une langue est de vous inscrire à des cours. Vous profitez alors de l’enseignement d’un professeur qui vous accompagnera tout au long de votre formation.

Différentes formules de cours de mandarin cohabitent :

  • Les cours en présentiel collectifs : ils proposent la meilleure immersion grâce aux mises en situation et aux échanges entre les différents apprenants. Une solution idéale pour perfectionner son oral.
  • Les cours en présentiel personnel : une solution plus personnalisée pour améliorer son oral, mais également plus onéreuse.
  • Les cours à distance collectifs : ils sont pratiques si vous n’avez pas accès à des cours en présentiel à proximité de chez vous, ou si vos horaires ne vous le permettent pas.
  • Les cours particuliers à distance : probablement le meilleur équilibre entre oral et écrit. Ils se construisent autour d’échanges en visioconférence avec le professeur, et d’exercices pratiques grâce à une plateforme en ligne et des outils dédiés.

Les applications et les plateformes en ligne gratuites

Depuis votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez accéder à une palette d’applications pour apprendre et réviser le mandarin. Gratuites ou accessibles à un prix dérisoire, ces applications sont parfaites pour travailler quotidiennement son mandarin par sessions de quelques minutes.

Il ne faut pas les considérer comme des outils vous permettant devenir bilingue en partant de 0, mais plutôt comme des outils efficaces et motivants pour répéter vos gammes.

On trouve également des plateformes en ligne proposant les mêmes mécaniques. Vous allez pouvoir accéder à différents exercices afin de réviser vos acquis et parfois découvrir de nouvelles connaissances.

Là aussi, ces plateformes d’e-learning gratuites doivent être considérées comme des compléments à un apprentissage plus poussé.

L’avantage de ces outils, outre leur simplicité et leur côté ludique, c’est qu’ils vous permettent de personnaliser vos révisions. Vous pouvez choisir les règles que vous souhaitez réviser en fonction de votre motivation et de votre niveau.

Le séjour linguistique

L’expérience montre que le séjour linguistique est la méthode la plus efficace pour apprendre une langue et en particulier l’oral.

En effet, il propose une immersion sans commune mesure avec les autres méthodes évoquées jusqu’ici.

Toutefois, le séjour linguistique ne convient pas à tout le monde, surtout quand on part tout seul. Il faut vouloir partir à l’étranger et s’immerger dans un milieu dont vous ne maîtrisez pas la langue. Ce type de séjour n’est donc pas adapté aux personnes introverties et n’ayant pas suffisamment confiance en elles.

Néanmoins, s’il s’agit d’un séjour linguistique réaliser avec d’autres apprenants, tout le monde peut y trouver sa place et réaliser d’énormes progrès. Sans oublier les souvenirs que vous garderez de ce voyage.

En revanche, si le séjour linguistique est relativement facile à organiser pour des langues comme l’anglais, l’espagnol ou l’italien, il est plus compliqué à mettre en place pour le mandarin.

En effet, seulement deux destinations s’offrent à vous :

  • la Chine
  • Taïwan.

Le mandarin est également parlé à Singapour, mais au milieu d’autres langues officielles.

Mais si vous désirez vraiment partir pour approfondir votre niveau de mandarin et que votre planning vous le permet, ne ratez pas cette occasion. Plusieurs organismes proposent des séjours linguistiques en Chine.

On pense notamment à l’organisme Nacel, l’une des références pour ce genre de projet. Internet est votre meilleur ami pour trouver et comparer les différentes solutions de séjours linguistiques en Chine. Concernant Taïwan, les possibilités sont plus restreintes, mais on trouve tout de même quelques organismes qui proposent de tels voyages.

Notez que même si les deux pays partagent une langue commune, ils ne s’entendent pas. Également appelée République de Chine, l’île de Taïwan est revendiquée par la Chine (République populaire de Chine).

La souveraineté de Taïwan n’est d’ailleurs pas reconnue par tous les États. Bref, si vous partez en voyage en Chine ou à Taïwan évitez d’évoquer le voisin mal aimé.

Résumer des solutions pour une remise à niveau en mandarin

Maintenant que nous avons évoqué les solutions relatives à une remise à niveau en mandarin, voici un petit récapitulatif des différentes étapes :

  • Évaluer votre niveau via un test
  • Identifier des objectifs réalisables
  • Débuter progressivement grâce aux films, au livres et autres supports chinois
  • Répéter ses gammes sans craindre les erreurs
  • Perfectionner son mandarin grâce à des cours, des applications, des plateformes en ligne
  • Effectuer un séjour linguistique dans l’empire du Milieu

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de suivre ce programme à la lettre, mais l’important est de trouver les méthodes qui vous motivent et qui vous permettent d’apprendre le mandarin tout en prenant du plaisir.

Si votre objectif ultime est d’atteindre un niveau précis, vous pourrez passer un test vous permettant d’obtenir une certification officielle. À noter que pour les plus pressés, il existe des cours intensifs de mandarin. Ces derniers peuvent notamment être organisés au travers d’un séjour linguistique.

Le mandarin est une langue très riche qui permet de mieux appréhender la culture chinoise. Elle est l’une des langues les plus anciennes encore pratiquées de nos jours. Et quand on commence à mieux la maîtriser, on comprend le lien fort que la langue entretient avec l’histoire du pays.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez le chinois avec un formateur professionnel et certifié. 🇨🇳

Apprenez le chinois avec un formateur professionnel et certifié. 🇨🇳

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.
  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…