Apprendre le mandarin en regardant des films chinois
En 2020, les recettes du cinéma chinois ont dépassé celles des États-Unis, une première dans l’histoire du cinéma. La Chine est donc devenue le premier marché cinématographique au monde.
Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui désirent apprendre le mandarin. En effet, les films sont des outils très pratiques et efficaces pour améliorer l’apprentissage d’une langue étrangère, et plus particulièrement sa compréhension orale.
Afin de vous aider à découvrir le cinéma chinois, voici quelques astuces pour choisir les films et accéder aux plateformes proposant de les regarder en VO.
Façonnez votre oreille grâce à la VO
La prononciation et les intonations chinoises sont très différentes de nos langues indo-européennes.
Aussi, un temps d’adaptation est nécessaire avant de pouvoir discerner les mots dans une phrase.
En ce sens, regarder des films chinois en VO est un très bon exercice. Naturellement, l’idée n’est pas de vous focaliser sur chaque mot prononcé à l’écran. Au contraire, visionnez le film en vous concentrant uniquement sur le divertissement qu’il procure.
Puis, petit à petit, à force de regarder des films en VO, en parallèle de votre apprentissage du mandarin, vous allez commencer à discerner quelques mots çà et là.
Cette capacité va se perfectionner avec le temps jusqu’à ce que vous puissiez discerner la quasi-totalité des mots.
Même si vous ne comprenez pas chaque mot, vous saurez les distinguer les uns des autres au lieu d’entendre un charabia continu.
La richesse du cinéma chinois
Par « cinéma chinois » nous n’entendons pas uniquement les films réalisés en Chine continentale, mais également le cinéma taïwanais et le cinéma hongkongais.
A noter que le cinéma hongkongais est le plus célèbre des trois et le plus proche du cinéma occidental. Dès, lors il est également le plus accessible.
Le cinéma chinois est très varié et se compose d’une multitude d’œuvres en tout genre : action, romances, thrillers, historiques, fantastiques et autres.
Vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver des films qui correspondent à vos goûts.
En effet, l’intérêt de regarder un film chinois est aussi de se faire plaisir. Si vous regardez le film comme une corvée, vous n’allez rien apprendre et vous risquez d’être dégouté du cinéma chinois.
Où regarder des films chinois en VO
Pour accéder à des films en VO sous-titrés en français, il existe quatre moyens :
- Les plateformes de streaming payantes et en particulier Netflix, iQiyi (pas de sous-titres français, mais des sous-titres en anglais et en espagnol) et MangoTV
- Des DVD et des Blu-ray proposant la piste chinoise et les sous-titres français
- Les chaînes de télé (films chinois encore très rares) surtout sur Arte ou via un abonnement à des chaines payantes comme MyCanal
- Youtube, quelques films en VO sous-titrés français
Liste des meilleurs films chinois
Il s’agit d’une liste subjective qui devrait vous aider à trouver des films chinois.
In the Mood for Love et les films de Wong Kar-wai
Film multi-récompensé, In the Mood for Love est une magnifique histoire d’amour entre deux amants. Le film est sublimé par une mise en scène très esthétique et une magnifique musique.
Le réalisateur hongkongais Wong Kar-wai est l’un des plus célèbres. Si In the Mood for Love est sa réalisation la plus connue, toute sa filmographie mérite d’être découverte.
Tigre et Dragon et les films d’Ang Lee
Il s’agit d’un des films d’arts martiaux parmi les plus beaux, tant au niveau de la mise en scène que de l’histoire.
Ange Lee est un réalisateur taïwanais qui a déjà reçu deux fois l’Oscar du meilleur réalisateur pour deux films tournés en anglais : Brokeback Mountain et Life of Pi.
Mais sa filmographique comporte également d’autres films tournés en mandarin que nous vous invitons à découvrir.
La saga Détective Dee
Regroupant trois films de très bonne facture, cette saga est à voir absolument pour celles et ceux qui aiment les films d’action et d’aventures.
Les films avec Bruce Lee
Le roi des acteurs de films d’arts martiaux, celui qui a inspiré tous les autres, a joué dans une trentaine de films.
Parmi eux, les incontournables tournés en mandarin sont probablement La Fureur du dragon, La Fureur de vaincre, Big Boss et Le Jeu de la mort. Beaucoup de ces films comprennent d’autres langues et notamment de l’anglais et du cantonais.
Quelques autres idées de films (liste non exhaustive)
- So Long, My Son
- Dayu haiting
- Épouses et concubines
- Les 3 Royaumes
- La Grande Muraille
- Le Syndicat du Crime
- La cité des douleurs
Et n’hésitez pas à consulter cette liste SensCritique, cette liste AlloCiné et cette liste Télérama.