Les cours intensifs en mandarin pour apprendre rapidement
Vous devez prochainement vous rendre en Chine pour votre travail ? Vous aimeriez connaître quelques bases du mandarin ? Les cours intensifs sont une solution efficace.
Pourquoi opter pour des cours intensifs en mandarin ?
Qu’elle est l’utilité du mandarin ? Quelles sont les raisons qui peuvent inciter à suivre des cours de mandarin intensifs plutôt qu’un programme moins condensé ? Nous répondons à ces différentes questions.
Le mandarin : une langue d’avenir
En l’espace de quelques décennies, la Chine est devenue la deuxième puissance mondiale. Elle est même le premier pays exportateur au monde. Bref, l’importance de l’empire du Milieu sur la scène internationale ne se discute plus.
Le mandarin est la langue officielle de la Chine, de Taïwan et l’une des quatre langues officielles parlées à Singapour.
Elle est la deuxième langue la plus parlée dans le monde derrière l’anglais. Rien de très surprenant puisqu’à elle seule, la population chinoise représente environ 20% de la population mondiale.
Et comme l’influence de la Chine ne cesse de croître partout dans le monde, le mandarin devient une langue de plus en plus importante. Ce constat est d’autant plus vrai dans le secteur des affaires et lorsqu’on désire investir le marché chinois.
En effet, beaucoup de Chinois ne parlent pas anglais.
L’anglais reste la langue internationale, parce qu’elle est plus parlée dans le monde, parce que son alphabet est commun à la majorité des populations, et parce qu’elle est relativement facile à apprendre.
Néanmoins, parler le mandarin pourrait être un réel atout dans les prochaines années.
De plus, les travailleurs parlant le mandarin vont être de plus en plus plébiscités par les entreprises voulant investir le marché chinois ou possédant des entrepôts sur place.
Pour des raisons de temps
Le manque de temps est la raison principale qui pousse à suivre des cours intensifs plutôt qu’un programme classique.
En règle générale les cours intensifs s’adressent aux personnes qui doivent obtenir des connaissances dans l’urgence. Et la plupart du temps, ce sont des raisons professionnelles qui amènent cette urgence.
Par exemple, vous envisagez peut-être une reconversion professionnelle pour laquelle des connaissances en mandarin sont les bienvenues. Vous pouvez également être amené à apprendre le mandarin afin d’accéder à un poste proposé par votre entreprise.
Dans tous les cas, si vous ne disposez pas de plusieurs mois pour apprendre le mandarin, les cours intensifs représentent la meilleure solution.
Pour des raisons de motivation
Ces cours s’adressent également aux personnes qui n’ont pas la patience de suivre un apprentissage sur une longue période et qui préfère le format intensif.
En effet, l’apprentissage intensif peut se révéler plus motivant pour certains apprenants. Contrairement aux cours classiques, avec cette formule intensive les étapes s’enchainent plus rapidement. Dès lors, l’apprenant est obligé de s’investir entièrement s’il veut obtenir le certificat final.
Autrement dit, les cours intensifs conviennent mieux aux personnes qui sont performantes quand elles travaillent dans l’urgence et qui sont capables de digérer un maximum de connaissances en un temps restreint.
À l’inverse, les personnes qui apprécient les rythmes d’apprentissage plus lents et plus étalés doivent plutôt s’orienter vers de cours de mandarin moins soutenus.
Comment se déroulent les cours intensifs en mandarin ?
Des cours axés sur l’immersion
L’une des meilleures méthodes pour apprendre une langue étrangère est de séjourner pendant plusieurs mois dans un pays parlant la langue en question.
Cette immersion oblige l’apprenant à découvrir la langue locale : quand il va faire ses courses, quand il va au restaurant, quand il recherche un lieu, quand il a besoin d’un service et plus globalement pour toutes les démarches de la vie quotidienne.
En ce sens, l’immersion occupe une part très importante des cours intensifs.
L’idée étant d’accumuler les mises en situation en parallèle de leçons plus classiques. Elles servent d’exercices pratiques pour que l’apprenant puisse mettre en application les connaissances étudiées.
Les cours intensifs peuvent d’ailleurs être organisés à travers un séjour linguistique.
Cela se pratique très fréquemment pour l’apprentissage de l’anglais. Pour le mandarin, il existe aussi des séjours linguistiques. Néanmoins, les tarifs ne sont pas les mêmes.
Si pour des raisons de budget ou d’emploi du temps vous ne pouvez pas profiter d’un séjour linguistique, pas de panique. En étant rigoureux et motivé, et en choisissant des cours intensifs adaptés à vos objectifs, le résultat sera aussi efficace qu’un séjour.
Mais vous devrez pleinement jouer le jeu des exercices d’immersion si vous voulez progresser rapidement.
Un rythme soutenu
Généralement, les cours intensifs prennent la forme d’un programme de deux semaines. Durant cette période, vous allez vous consacrer entièrement à l’apprentissage du mandarin. Autrement dit, la meilleure solution est de réserver ces cours intensifs pour vos congés.
Grâce à cette méthode, vous allez apprendre les rudiments du mandarin pendant 4 à 7 heures par jour. À la fin de la formation, vous devriez avoir cumulé entre 40 et 70 heures de mandarin.
Vous n’en ressortirez pas réellement bilingue, mais vous connaîtrez toutes les notions de base pour soutenir des conversations du quotidien.
Le mandarin est une langue très riche composée de plusieurs dizaines de milliers de sinogrammes. Toutefois, le langage courant « n’en utilise qu’entre » 3000 et 5000.
À ce titre, vous comprenez qu’une formation de deux semaines, même intensive, ne vous permet pas de parler couramment le mandarin. Le but de ce type d’apprentissage est de cibler l’essentiel.
À l’issue des cours intensifs, l’apprenant doit avoir accumulé les connaissances suffisantes pour lire, écouter, écrire et parler le mandarin sur des sujets traitant du quotidien.
Ces bases sont essentielles puisque grâce à elles, l’apprenant pourra se rendre en Chine et profiter d’un niveau suffisant pour la plupart des démarches quotidiennes. Une fois sur place, l’immersion renforcera ses connaissances. Il s’agit d’un cercle vertueux.
De plus, la population locale saura reconnaitre les efforts engagés par l’apprenant et se montrera plus compréhensive et plus patiente.
Parmi ces notions clés, évoquons les sinogrammes radicaux qui constituent l’un des fondements de l’écriture chinoise. Une centaine d’entre eux se retrouvent dans la plupart des autres sinogrammes. Voici un exemple évoqué dans notre article consacré aux méthodes d’apprentissage pour les débutants :
En mandarin, l’arbre est exprimé via le sinogramme 木. Le symbole 林 (composé de deux arbres) désigne un bosquet.
Le toit est représenté par le sinogramme 广qui désigne également un hangar et plus globalement un édifice ouvert.
En associant le bosquet avec le toit, nous obtenons le sinogramme 麻 qui représente le chanvre (utilisé traditionnellement comme élément de toiture).
Les différents types de cours intensifs en mandarin
Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage en cours intensifs. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients.
Les cours intensifs collectifs
Les cours collectifs en présentiel
Reprenant la formule des cours classiques que nous avons tous connus durant notre scolarité, ces cours intensifs regroupent plusieurs apprenants et un enseignant.
En apprentissage intensif, cette méthode est à privilégier si vous voulez rapidement progresser à l’oral et être capable de soutenir une conversation. Et comme nous l’avons vu précédemment, ils peuvent être organisés en accompagnement d’un séjour linguistique.
En revanche, le défaut des cours collectifs provient du fait que l’encadrant ne peut pas vraiment proposer un enseignement personnalisé pour chaque apprenant.
Dès lors, certains peuvent avoir plus de difficultés que d’autres à suivre le rythme.
Les cours collectifs en visioconférence
Le principe est similaire à celui des cours collectifs en présentiel, sauf que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Cette solution coûte moins cher.
Cependant, pour l’apprentissage intensif, les cours en visioconférence restent quand même moins efficaces, car l’immersion n’est pas aussi naturelle qu’en direct.
Les cours intensifs personnels
Les cours en présentiel
Dans ce cas de figure, vous profitez de votre propre professeur. Forcément, il en résulte un apprentissage plus personnalisé et plus efficace pour progresser, et en particulier au niveau de l’écrit.
Cependant, peu d’enseignants proposent ce type de formule.
Dans le cadre d’un apprentissage intensif, il est plus rentable pour le professeur de proposer une formation collective.
Et si vous réussissez à trouver une formation sous cette formule, le prix risque d’être particulièrement élevé, car vous allez devoir payer un professeur 20 à 35 heures par semaine et pendant environ 2 semaines.
Les cours à distance
Dans ce cas de figure, il existe deux méthodes :
- Les cours intensifs réalisés exclusivement sous la forme de visioconférences
- Les cours intensifs mélangeant visio et plateforme en ligne
La première solution est encore moins intéressante que le cours personnel en présentiel, même si elle se révèle plus économique. La visioconférence a tendance à casser l’immersion.
Au sein d’un collectif, ce défaut est limité grâce aux échanges avec les autres apprenants.
En revanche, dans le cadre d’un cours personnel la formule n’est pas adaptée à un apprentissage intensif.
La seconde solution est un bon compromis entre les atouts de la visioconférence pour progresser à l’oral, et l’apprentissage sur la plateforme en ligne qui permet d’accéder à une très grande variété de leçons et d’exercices plus personnalisés.
En définitive, si vous n’avez pas la possibilité de suivre des cours intensifs de mandarin en formule collective en présentiel, l’e-learning associant visioconférence et plateforme en ligne est probablement la meilleure alternative.